La loge de l’Abeille | Eveil Pourpre

Le printemps revient et nous nous en réjouissons . Malheureusement réapparaît avec lui l’un des plus gros prédateurs destructeurs de nos chères abeilles , j’ai nommé le frelon asiatique « Vespa Velutina » . La France est colonisée à 90% , c’est un véritable fléau ! Tous les apiculteurs sont complètement désemparés et totalement abandonnés des pouvoirs publics , déjà que les produits chimiques tueurs  contribuent à la destruction massive des abeilles !!! Mesdames , Messieurs , le piégeage des fondatrices est primordial en ce mois de Mars et d’Avril ; car une fondatrice éradiquée c’est un nid de frelons qui n’existera jamais et ce sont des milliers de frelons qui ne naîtront pas . Vous pouvez ainsi nous aider à limiter la propagation de ce nuisible qui n’est d’aucune utilité à la pollinisation et au maintien merveilleux de la vie florale et végétale , et qui se comporte comme un Alien seulement à se repaître de la chair des abeilles . Nos belles ouvrières européennes ne sont pas armées pour se défendre seules contre cet agresseur insatiable et sans pitié . La mise en place d’un piège dans votre jardin est un jeu d’enfant avec un peu d’eau et d’appât . Les pièges ronds avec ouverture inférieure sont excellents car protégés de l’eau de pluie ; accrochez le à 1 mètre du sol maximum ; vous ferez un remplissage jusqu’au trait avec 70% de grenadine et 30% de bière blonde 1er prix ; c’est la bière par son amertume qui repoussera les abeilles afin qu’elles ne soient pas attirées par le sucre du sirop . Lorsque vous viderez régulièrement le piège rempli de dizaines de frelons , laissez un peu de cadavres de frelons car ils sont attirés par la protéine de leur propre chair , ils s’attaquent et se dévorent entre eux .

Un piège est très efficace : celui de Véto-Pharma , tout petit mais un des meilleurs niveau capture de frelons , avec son attractif naturel spécialement formulé . Rendez-vous sur : www.veto-pharma.fr . Par notre expérience d’apiculteurs artisanaux , nous disons qu’il faut maintenir les pièges depuis le printemps jusqu’à l’hiver , car avec nos changements climatiques et les douceurs de températures , il y a eu des frelons jusqu’à Décembre dernier . Et c’est terrible , car plusieurs frelons en vol stationnaire devant les ruches , avant même d’attraper leurs proies , stressent déjà tellement les abeilles , que par leur seule présence , ils peuvent décimer l’ essaim .

Je vous rappelle qu’il est interdit de tuer les abeilles , elles sont une espèce protégée . Vous avez un essaim qui s’est installé chez vous , appelez un apiculteur qui fera tout son possible pour le récupérer sans l’abimer. Sachez que les pompiers n’interviennent plus .
Concernant un nid de frelons , ne tentez pas de le détruire vous –mêmes , s’ils attaquent en groupe , c’est dangereux et mortel ; un frelon ne perd pas son dard , pique plusieurs fois et le venin qu’il va vous projeter  au visage peut vous rendre aveugle . Contactez la mairie qui vous donnera la liste agréée des professionnels éradiqueurs de frelons , également les syndicats apicoles où les apiculteurs s’entraident avec le matériel adapté . Il vous sera peut-être demandé une petite part financière : soyez compréhensifs : tous les équipements et l’essence coûtent cher avec plusieurs interventions par semaine ou par jour !

Vous avez le doute sur les insectes qui circulent chez vous , observez les et identifiez –les grâce aux photos sur internet ; et avant de faire quoique ce soit , demandez – nous de l’aide .

Et convertissez-vous une bonne fois pour toute à l’agriculture et au jardinage biologique : c’est le bon sens ancien de nos ancêtres , le mode le plus économique , le plus indépendant puisque vous n’êtes pas esclaves des grands lobbys agro-chimico-industriels . Vous ne sauverez pas uniquement les abeilles et toutes les autres espèces vivantes , vous sauverez vos enfants et les humains tout simplement ! Albert Einstein a prédit que si les abeilles mourraient , il restait 5 ans de vie sur terre aux hommes par destruction de la chaîne alimentaire . C’est la sécurité alimentaire qui est impactée . Sans les abeilles , il n’y a plus de vie sur terre . S’il n’y a plus d’insectes pollinisateurs , il n’y a plus de diversité végétale ; s’il n’y a plus de végétaux , il n’y a plus rien pour nourrir les animaux ; s’il n’y a plus d’animaux , il ne restera que des cailloux à manger … Ce sera un peu lourd à digérer ! Nous pouvons encore sauver cette planète et tout ce qui s’y trouve par le respect , l’amour et la bonne volonté .

Vous voulez aimer les abeilles ? Installez des plantes mellifères pour recréer la bio-diversité . Ces insectes bénis et tous les papillons vous le rendront bien : votre beau jardin sera pollinisé à souhait et connaîtra une abondance de récoltes sans pareil , et tel l’Eden un enchantement de couleurs et de parfums ! Parents , dirigez vos enfants vers les études scientifiques méconnues en recherche apicole pour des métiers qui proposent des projets de recherche passionnants avec des échanges dans le monde entier !

Consommez le miel «  médicament incomparable ! » , le pollen , la propolis , la gelée royale d’apiculteurs artisanaux , voire bio ; boycottez les miels chauffés ! Sucrés ! Colorés ! Dilués ! Mélangés ! De provenances douteuses …

Nous nous tenons à votre disposition pour toute aide et mise en place que vous souhaitez et informations , très cordialement , Jean-Eric Salis apiculteur, technicien sanitaire apicole diplômé et supervisateur vétérinaire des ruchers régionaux ,

Tel : 06 11 58 50 43             Courriel : ericsalis@sfr.fr

Ecoles , Bibliothèques , Associations , Collectivités , etc…, vous souhaitez une conférence , une formation ? Nous venons à votre rencontre et vous raconterons la magie des abeilles , de ces travailleuses généreuses et infatigables , avec toute notre gratitude !